Ah... Les Baléares...Rien que d'y penser cela donne envie d'être en vacances. Des Baléares, on connaît surtout Majorque, mais dans ce petit article on va parler de son île sœur:
Minorque. C'est une petite île située au Nord Est de Majorque et certainement
la plus authentique des Baléares. Laissant la vie nocturne à Ibiza et le tourisme de masse à son île sœur, Minorque semble protégée du monde extérieur par un dôme invisible.
Ne nous faisons pas d'illusion cependant, car Minorque est une île touristique, surtout en été. Vous allez donc trouver des hôtels de moyenne et grande envergure, des plages aménagées et des attrapes touristes. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, cela fait partie du jeu!
Le grand avantage de Minorque c'est que vous n'avez pas QUE cela et vous pouvez parfaitement enfiler votre sac à dos et vos chaussures de randonnées pour partir explorer les parties vierges de l'île et tomber au hasard de vos périples sur une plage vierge de toutes activités humaines. L'île est magnifique dans son état naturel, avec sa pierre et son sol aux couleurs chaudes. Au nord, on dirait qu'un volcan a vomit sa lave pour former les abords de l'île, lui donnant cet aspect gris, pas désagréable et un petit peu inquiétant.
Le sud convient davantage a nos espérances de touristes rêvant de mers turquoise et de plage au sable fin. Mais que vous visitiez les criques, les plages ou l'intérieur des terres, vous allez être émerveillé devant la beauté de ce paysage particulier.
Ce qui a été façonné par l'Homme est aussi très beau à Minorque. Sous la domination anglaise, l'architecture s'est développée et notamment ceux des ports.
La ville de Mahon a un très beau port naturel appelé
La Mola. Un port et également une forteresse. Le site est magnifique et très grand. Attention la visite guidée est un peu longue (plus de deux heures) et se déroule sous le soleil. Pensez à prendre casquette et bouteille d'eau.
Si Mahon était la capitale durant l'occupation anglaise,
Ciutadella est bien plus ancienne. Construite au Moyen Age cette cité est une ville comme on peut l'imaginer durant cette période de notre Histoire. Avec ses ruelles torsadées, ses chemins tortueux, ses bâtiments anciens et ses églises d'époques.
Que vous soyez amateur
d'Histoire, de trekking ou de beaux paysages, tout est là pour vous plaire à Minorque. Si vous voulez fuir un peu l'occupation touristique de Majorque et trouver un peu de calme et de repos dans les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent l'île, vous avez désormais une alternative....authentique.