Située à 600 kilomètres au nord de Bangkok,
Sukhothai fût la première capitale du Siam, ancien nom de la Thaïlande.
Sukhothai est à la fois le nom de l'ancienne capitale et du royaume qui l'entourait jadis. A la fin du 13ème siècle, alors que les mongols attaquent tout autour l'empire Khmer et le Viêt-Nam, la ville profite de la situation pour se développer. Sous la houlette de Ramkhamhaeng, dit "Rama le Fort", la cité atteint son apogée de 1275 à 1317. Mais pour véritablement comprendre l'histoire de Sukhothai, il faut lui associer les villes de Si Satchanalai et Kamphaeng Phet, avec lesquelles elle partageait un alphabet, une langue et un système juridique et administratif. Ainsi, on peut considérer que ces trois villes formaient une seule et même entité politique. De plus, les cités du royaume de Sukhothai ont joué un rôle important dans le développement de l'architecture, de la religion, de l'art et de la politique.
Aujourd'hui, il ne reste de l'immense cité que de majestueuses ruines. Même si
le palais des rois, qui était construit en bois, a disparu, Sukhothai a su préserver de nombreux vestiges, tels des temples bouddhistes, des remparts, et même des bâtiments alentours qui sont encore ensevelis. La ville comporte également d'immenses statues. Le musée national de Bangkok abrite une grande collection d'objets ayant étés trouvés sur le site. Le royaume et la cité de Sukhothai furent davantage connus pour leur art que pour leur importance politique, et vous pourrez l'observer si vous vous y rendez, l'ancienne ville est particulièrement splendide.
Sukhothai a d'ailleurs été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est cependant recommandé de s'y rendre tôt dans la journée, car les vestiges sont rapidement envahis par les touristes.
Sukhothai est un formidable témoin de l'art siamois, c'est une
site Thaïlandais à ne pas manquer.